Quel livret pour placer son argent ?

livret pour placer son argent

Les banques proposent différentes sortes de livrets règlementés, Livret A, Livret d’épargne populaire, Livret de développement durable, etc. Pour l’épargnant qui n’a pas une bonne connaissance de leur mode de fonctionnement, il n’est pas facile de se retrouver dans la jungle des livrets et de choisir celui qui répond le mieux aux besoins de chacun.

Une alternative intéressante et sans risque

Longtemps les livrets règlementés ont  attiré les épargnants qui cherchaient à placer leurs économies de manière sûre et fiable tout en pouvant accéder à leur épargne à tout moment. Mais les temps changent et au vu du taux de rémunération, beaucoup de personnes recherchent un placement alternatif au livret A. En effet, la rémunération des livrets d’épargne classique est déroutante puisqu’à l’heure actuelle placer son épargne sur un livret A, signifie même perdre en capital puisque le taux de rémunération est inférieur au taux d’inflation. Si vous recherchez une alternative au livret A, le PEL est une solution simple et fiable puisqu’il permet de bénéficier d’un meilleur taux de rémunération et qu’il est possible de placer jusqu’à 61 200 euros alors que pour le livret A, le montant maximum est fixé à 22 950 euros.

Un autre produit d’épargne, le LEP

Pour les épargnants modestes et tous les autres qui ne veulent pas investir en bourse ou en placements financiers à risque, le Livret d’épargne populaire, le LEP est une alternative au livret A. Actuellement, il n’est pas facile de trouver un placement alternatif au livret A qui soit rémunérateur et en même temps fiable et sécurisé. Le taux de rémunération est fixé à 1.25 % mais il faut savoir qu’il passe à  1 % à compter du 1er février 2020. Néanmoins, placer son argent à 1 % reste plus performant que 0.50 %, taux du livret A. Mais ce placement n’est accessible qu’aux épargnants à revenus modestes. Pour être éligible, un célibataire doit gagner annuellement moins de 19 977 euros et le revenu annuel d’un couple ne doit pas dépasser 30 645 euros et 35 979 pour un ménage avec un enfant. Comme pour le livret A, les intérêts sont exonérés d’impôts, l’argent est disponible à tout moment. Le plafond est fixé à 7 700 euros sans prise en compte des intérêts capitalisés. 

Autres idées de placement

Par les temps qui courent, il est sûr que le livret n’a absolument plus rien d’attractif puisque avec 0.50 %, le taux plancher est atteint et que le rendement devient négatif. Cette réalité pousse de nombreux épargnants, en particulier ceux à faible revenus à rechercher une alternative au livret A pour faire fructifier leur argent. En effet, trouver un placement alternatif au livret A est une nécessité pour avoir un rendement réel. Placer ses économies dans un fonds en euros ou souscrire un contrat d’assurance vie permet de bénéficier d’un meilleur rendement qu’un livret d’épargne classique mais il faut savoir que pour ce type de placement il faut être disposé à prendre un certain risque même s’il peut être considéré comme minime.