Actuellement, beaucoup de traders hésitent à placer leurs liquidités à cause du marché constitué souvent de perspectives incertaines. Pourtant diverses opportunités telles que les produits dits structurés offrent de réelles opportunités. Les informations suivantes paraissent importantes pour vous donner un aperçu du sujet.
Comment fonctionne un fonds structuré ?
Pourquoi investir dans un fonds structuré ? Comprendre son fonctionnement d’abord permettra de donner une idée de réponse à cette question. Construits avec plusieurs éléments tout aussi importants les uns comme les autres, les fonds structurés tendent vers la maîtrise du risque encouru. Pour ce faire, ils recourent de manière générale à des coupons réguliers, et ce, sous une réserve. En effet, l’indice de référence sur laquelle le produit se construit doit voir son prix évoluer dans une fourchette bien déterminée. Cela peut présenter une valeur inférieure ou égale au prix de départ pour certains produits. En d’autres termes, le paiement des coupons ne s’opérera que dans le cas où le cours d’indice est respecté. Cependant, si le prix du sous-jacent se trouve supérieur à son prix initial, les fonds sont remboursés avec un coupon fixe. À l’opposé, si l’indice se trouve en dessous d’une valeur définie, l’investisseur ne pourra pas revendiquer le paiement d’un coupon. Toutefois, certains produits structurés permettent aux investisseurs de jouir d’une protection du capital malgré la baisse de leurs sous-jacents. Pour plus de renseignements, vous pouvez accéder au
julien vautel.
Les types de produits structurés
Sur le marché financier, une pléthore de produits structurés attend les traders avec leur fonctionnement assez avantageux. Tout d’abord, les produits à capital garanti figurent dans la liste des plus remarqués au sein dudit marché. Vous l’aurez sûrement deviné, ces produits constituent ceux qui permettent la protection du capital en dépit d’une baisse éventuelle du sous-jacent. En principe, la durée de vie du fonds s’étale entre 3 et 6 ans. Par la suite, les produits de rendement détiennent également une grande place dans le marché financier. Même s’ils ne protègent pas le capital, ceux-ci amènent des rendements annuels élevés. En ce sens, ces produits peuvent dans certains cas offrir un rabais vis-à-vis du prix d’achat du sous-jacent. À côté, les produits à effet de levier permettent à un trader de bénéficier d’une exposition considérable sur les marchés. Sans devoir augmenter son capital d’investissement, il pourra amplifier les potentiels gains ou pertes à travers le versement de la couverture. En termes plus simples, il devra payer une partie de la position pour la détenir. Enfin, les produits de participation sont investis pleinement sur un sous-jacent et contribuent à son évolution à la hausse ou à la baisse. En ce sens, ils exposent à un risque important de perte totale ou partielle en capital tant en cours de vie qu’à échéance.
Les produits structurés, un investissement sûr
Une des meilleures raisons pour investir dans les produits structurés, c’est d’abord se fier à des performances déterminées à l’avance. En d’autres termes, le rendement est établi dans un cadre précis à travers les valeurs ou indices boursiers. Cela vous permet ainsi de savoir dans quoi vous vous lancez et de tirer profit d’un scénario plus favorable sur les marchés financiers. Par la suite, les produits au capital garanti proposent généralement un seuil de protection dudit capital qui peut aller jusqu’à 50 %. Cela permet ainsi aux produits structurés de conserver tout ou partie du capital à l’échéance. Autrement dit, vous pourrez jouir de la performance potentielle d’un actif, même si celui-ci subit une forte baisse. Cela s’effectue à travers la détermination du rapport rendement-protection. En outre, les produits en question sont aussi connus pour proposer des solutions modulables en fonction du profil de l’investisseur. En ce sens, ils s’adressent à la fois aux traders dynamiques et aux plus prudents. De plus, ils constituent un atout considérable pour ceux qui souhaitent accroître leur rendement potentiel et construire ainsi un portefeuille. Le tout s’effectue à travers un placement ventilé sur une allocation d’actifs avec des possibilités de retrait déterminées.
Les éléments à prendre en compte avant d’investir dans un fonds structuré
Pour mieux optimiser vos gains, la prise en compte de l’émetteur semble tout d’abord importante. En effet, mieux choisir entre les différents produits tels que les actions ou obligations vous permettent d’optimiser vos gains. Par la suite, le choix du structureur reste également un élément non négligeable. Dans la mesure où celui-ci réalise la conception et participe au montage des produits structurés, le choix doit s’opérer de la meilleure manière. De même, vous devez également prendre en compte la période ouverte pour la souscription des produits. Cela vous permettra de gagner un certain temps pour l’échéance d’un produit quelconque et bénéficier d’un cadre éventuellement plus favorable. Enfin, et non des moindres, le sous-jacent constitue aussi un élément non négligeable d’un produit. Elle peut concerner une action, une matière première, ou une devise. Une variation de son prix influera sur vos gains.