Placements sûrs et rentables

Placements sûrs

Vous êtes à la recherche de placements sûrs et rentables ? Si vous aimez les risques, l’investissement dans l’immobilier a fait et continue de faire ses preuves pour un retour de capital assuré et un bénéfice fructueux à long terme. L’OPCI constitue-t-il la meilleure solution pour un placement immobilier ?

L’OPCI ou organisme de placement collectif immobilier

L’OPCI existe depuis 2005. C’est un organisme géré par des professionnels et ses fonds proviennent de la mise en commun des capitaux de plusieurs investisseurs qui détiennent ainsi des parts dans cet organisme. L’OPCI est une bonne alternative pour les investisseurs qui veulent faire fructifier leur patrimoine mais qui ne disposent pas d’assez de moyens financiers pour élaborer un projet immobilier. Avec l’OPCI, la majorité des actifs sont à 60 % au minimum de biens immobiliers (dont la moitié concernent des actifs physiques directs ou indirects), à mettre en location ou à construire et à rénover en vue d’une location ou de revente pour habitation ou immeuble d’entreprise (bureaux, commerce, parking,…). Le reste du capital est investi sur des valeurs mobilières ou des liquidités en dépôts ou sur des comptes courants. L’OPCI peut être intégré dans un contrat d’assurance vie.

Investir dans un OPCI

Bien qu’étant un placement collectif, son activité concentrée sur l’immobilier fait de l’OPCI un investissement à risque donc le capital investi n’est pas garanti et le rendement est incertain car il varie en fonction de la fluctuation du marché. La réussite de l’investissement  long terme dans un OPCI réside dans la diversification du patrimoine et dans le choix des biens à acheter.

Avant d’opter pour un investissement en OPCI, le futur investisseur doit prendre en compte un certain nombre de paramètres : sa situation personnelle et financière, ses besoins financiers, son patrimoine, son goût du risque, sa durée de placement envisagé (à moyen ou à long terme) et de ce qu’il recherche à travers l’investissement. Pour plus d’éclaircissement et pour le confronter dans son choix, l’investisseur doit s’approprier du DICI de l’organisme en question.

Autre placement pour son projet immobilier à part l’OPCI

Malgré les avantages présentés par l’OPCI, vous préférez gérer vous-même votre patrimoine et profiter des bénéfices tirés. Pour constituer suffisamment votre apport personnel afin de concrétiser l’achat de projet immobilier, misez très tôt sur les livrets d’épargne.  Livret A, LDD, LEP, livret jeune, CAT ou super-livrets, choisissez le livret dont les avantages correspondent à votre situation.