Placements financiers : pourquoi investir en démembrement ?

Placements financiers

Les placements financiers en immobilier sont de plus en plus prisés en raison des nombreux avantages qu’ils génèrent. Parmi les plus efficaces, il y a l’investissement en démembrement. En fait, le mécanisme du démembrement permet de séparer un bien en nue-propriété et en usufruit. Cela peut s’appliquer à tous types de bien en immobilier que ce soit une maison, un appartement, une copropriété, un terrain, etc. Découvrez les différentes raisons d’investir en démembrement.

Des avantages de transmission

Généralement, les droits de succession ou de donation en immobilier sont liés à une taxe de 19 % de la valeur totale du bien en question. Toutefois, avec un démembrement de propriété, ces droits de succession sont minimisés lorsque le donateur transmet son bien à ses enfants.

Cela dépend en fait de l’âge du nu-propriétaire. La valeur de la nue-propriété est de 30 % du prix total du bien si ce dernier a 40 ans. À 50 ans, c’est estimé à 40 %. À plus de 50 ans, cette valeur passe à 50 %. D’autre part, le donateur bénéficie également d’un abattement de 100 000 € lors de la transmission du bien. C’est-à-dire que les 19 % d’impôt sont calculés en fonction de la valeur en fonction de l’âge du donateur, moins les 100 000 €. Cela revient à 0 % d’impôt pour la plupart des investisseurs.

S’il s’agit d’un usufruit, le donateur peut transmettre les revenus générés par la location du bien à ses enfants. Il bénéficie également de l’exonération ISF (impôt de solidarité sur la fortune) sur la quote-part du bien en usufruit quand il procède à la transmission du bien.

Acquisition de patrimoine à moindre coût

L’acquisition de patrimoine à moindre coût est aussi l’une des grandes raisons d’investir en démembrement. En effet, grâce au placement en SCPI, il est possible d’économiser une décote de 34 % lors de l’achat.

Lorsque le démembrement touche à sa fin, après 10 ou 15 ans (pouvant aller jusqu’à 20 ans pour une immorente), le bien est remembré. C’est-à-dire que l’usufruit et la nue-propriété sont réunis et la pleine propriété de ses parts est remise à l’investisseur. Ce, sans aucun intérêt fiscal. À ce stade, le propriétaire est libre de vendre ses parts ou de continuer à louer le bien afin de récolter des revenus mensuels.

À noter que vos parts en SCPI en pleine propriété peuvent être démembrés de manière à multiplier vos placements. C’est également valable pour tous types de biens immobiliers. Cependant, il est conseillé de faire appel à votre émetteur avant de penser à réaliser cette action.

Constitution de capital pour la retraite

Le placement en démembrement de propriété est aussi idéal pour constituer un capital important en prévision de la retraite. Ce type d’investissement ferait un excellent complément de votre livret épargne et de votre assurance-vie. D’ailleurs, le profit peut être encore plus élevé. Aussi, le placement en démembrement ne représente aucun risque de dépense imprévue, ni d’impayés, … La rentabilité peut être calculée en avance.

Outre les épargnes retraites que vous pouvez constituer pendant le démembrement, la pleine propriété est un patrimoine acquis quand arrive la retraite. Vous n’aurez donc aucun souci à vous faire côté budget. En effet, soit vous attendez les versements mensuels des loyers pour complémenter vos revenus, soit vous constituez un capital en vendant votre bien.