Placements financiers : les avantages d’une plateforme d’investissement participatif immobilier

investissement participatif immobilier

C’est le terme « crowdfunding immobilier » que l’on entend souvent et ce terme est encore flou pour de nombreuses personnes. Le crowdfunding immobilier ou l’investissement participatif immobilier est un système que l’on propose aux particuliers pour des projets immobiliers et on leur promet une rentabilité locative intéressante. Pour ce dossier, nous allons faire un zoom sur l’investissement participatif immobilier, notamment sur les avantages de passer sur une plateforme d’investissement.

L’investissement participatif immobilier, un nouveau système de financement

Si l’on revient à la définition du crowfunding immobilier, celui-ci consiste à rassembler des fonds dans un projet dans le secteur immobilier. Ce dernier peut s’agir d’un achat ou d’une construction d’un logement, de bureaux, d’un local commercial, d’un terrain ou d’une simple maison. Pour réunir ces fonds, le porteur de projet passe sur une plateforme spécialisée. Les particuliers qui sont intéressés et convaincus par le projet et qui veulent investir dans l'immobilier. Dans le cadre du financement participatif en immobilier, la contribution minimale est fixée et pour la plupart des cas, le minimum est à 1 000 euros. Le particulier verse sa participation sur un compte surveillé et le porteur de projet ne pourra y toucher que lorsque la somme demandée est réunie. Pour ce qui est de la surveillance, ces plateformes collaborent avec des autorités des marchés financiers pour éviter et limiter les risques de malversations. L’achat pourra alors se faire ou la construction pourra débuter. Le particulier qui a versé une somme prend le statut de « copropriétaire » et ce titre de propriété est considéré en fonction de son apport. Pour le cas d’un investissement immobilier locatif, le copropriétaire perçoit des bénéfices engendrés par le bien loué. Ses bénéfices sont calculés en fonction de son apport principal. Il permet de réunir une partie du coût total du projet. Pour le reste, le porteur de projet peut se retourner vers la banque.

Les avantages de passer par une plateforme de crowdfunding pour l’investisseur

Au lieu de collaborer avec des porteurs de projet que vous ne connaissez pas, il est préférable de passer par une plateforme de financement en immobilier pour trouver des promoteurs et des porteurs de projet sérieux. Vous pourrez déjà penser à la rentabilité locative que peuvent vous porter les placements immobiliers. Ce n’est pas que des histoires sur papier et les statistiques le montrent bien : en 2017, le rendement moyen pour les investisseurs s’est approché des 10 % brut avant impôts. Si vous ne vous connaissez pas en immobilier, ce n’est pas un souci. Vous pouvez vous lancer dans un placement rentable, car vous n’allez vous occuper de rien. En effet, vous n’allez pas être obligé d’aller sur le terrain, de préparer et de faire des tonnes de paperasses et de gérer les transactions même si vous avez le titre de copropriétaire. À côté de ce titre de « copropriétaire », vous avez le titre de « créance légale ». Ceci vous autorise à revendre sur un marché secondaire. Si cette solution de placements immobiliers vous intéresse, ce n’est pas une raison d’y mettre tout votre argent. elle présente tout de même certains risques.

Des avantages aussi du côté des promoteurs et des porteurs de projet

Déjà en ayant recours à l’investissement participatif, le promoteur ou le porteur de projet n’est pas obligé de dépendre de son banquier. Ce point est important, car les institutions financières et les établissements bancaires ne se basent que sur les chiffres et ils ne croient pas forcément en votre projet. Même s’ils vous trouvent crédible, ils peuvent exiger une importante caution que les porteurs de projet et les promoteurs ne possèdent pas toujours. Lorsque votre dossier est monté, vous devez maintenant trouver des investisseurs : ce qui n’est pas un travail facile surtout si on ne vous connaît pas encore. Grâce à la plateforme, vous pourrez trouver des investisseurs plus facilement. Pour réunir les fonds dont vous avez besoin, il ne faut pas une éternité. Il est même possible de tenir une campagne pour mettre en avant votre projet sur une courte durée, ce qui réduira encore le temps de réunir les fonds. Pour les promoteurs non connus, passer par cette plateforme est aussi un moyen de se faire connaître, et ce, à moindres frais. Même si vous ne réunissez pas les fonds nécessaires pour le projet que vous avez présenté, vous pouvez espérer les réunir pour un prochain projet, car on vous connaît déjà sur la plateforme de financement. En quelques mots, passer par celle-ci va développer votre notoriété.

Ne pas choisir sa plateforme de crowdfunding au hasard

Que ce soit pour le porteur de projet et pour l’investisseur, il ne faut pas aller sur n’importe quelle plateforme. Sur les différentes plateformes qu’on trouve sur Internet, il faut se baser sur quelques critères pour faire le choix de sa plateforme de crowdfunding. Rendez-vous sur la plateforme d’investissement immobilier locatif pour connaître la spécialité du support. Il faudra voir si la plateforme est généraliste ou spécialisée dans un secteur précis, selon le projet présenté. Pour votre cas, il faudra vérifier si la plateforme est focalisée sur les placements financiers en immobilier. Pour consulter le sérieux du site, il faut voir l’agrément. La plateforme d’investissement peut présenter un agrément CIP ou conseiller en investissement participatif, un agrément IFP ou intermédiaire en financement participatif ou un agrément PSI ou prestataire de services d’investissement. Le rendement est un critère de choix, car rien ne sert d’investir dans l’immobilier si celui-ci ne va presque rien vous rapporter. Privilégiez les plateformes présentant un taux de rendement entre 7 à 9 % comme koregraf.com. Par la même occasion, renseignez-vous aussi sur le rendement annuel des prêts qui est indiqué par le taux de rendement interne : vous aurez une indication si c’est un placement rentable. Si vous vous connaissez en crowdfunding immobilier, vous pouvez également prendre en compte certains critères dont la qualité du tunnel de conversion de la plateforme, sa réactivité et son niveau de sécurité.