Un placement financier désigne un investissement en capital. En contrepartie du risque pris et de la durée d’immobilisation de la somme placée, l’investisseur perçoit des intérêts ou des dividendes. À l’heure actuelle, il existe un vaste éventail de produits de placement financier. Leur rendement varie par rapport au risque encouru. En d’autres termes, il n’y a pas de rendement élevé garanti. De ce fait, un rendement élevé s’accompagne toujours d’un niveau de risque élevé.
L’assurance-vie pour un cadre fiscal avantageux
Appelée à juste titre « placement préféré des Français », l’assurance-vie est le support qui draine la grande majorité des épargnes avec plus de 1 785 milliards d’euros d’encours pour l’année 2019. Son principal avantage est sa souplesse d’utilisation. Le ticket d’entrée est bas et les fonds ne sont pas bloqués. Il est possible de faire des versements programmés. En plus, elle permet de bénéficier d’un cadre fiscal favorable au bout de 8 ans d’investissement. Les gains sont imposés seulement quand les sommes ne sont pas retirées du contrat.
Pour trouver le bon support, il est préconisé de s’adresser à un expert en courtage et intermédiation en assurance comme Julien Vautel. On distingue deux grands types de support. Le premier rassemble les fonds en euros qui garantissent le capital investi et offrent un rendement supérieur aux livrets classiques. Le second regroupe les unités de compte qui donnent accès à des actions, des obligations, etc. Le rendement demeure variable. Pour un fonds patrimonial, il est en moyenne de 4%. Pour un fonds en actions, il est supérieur avec plus de risque. Si votre objectif est ainsi de faire fructifier rapidement votre argent, il est recommandé de placer l’intégralité de votre épargne dans des actions. Un expert à l’instar de julien vautel saura vous orienter vers les placements adaptés à votre profil et répondant à votre objectif.
Le plan d’épargne en actions pour le long terme
Appelé couramment PEA, le plan d’épargne en actions est un support d’investissement d’épargne qui est orienté dans une logique patrimoniale long terme. Pour une période de placement supérieure à 5 ans, le titulaire bénéficie d’une exonération totale d’impôts sur le revenu pour ses gains. Ainsi, seuls les prélèvements sociaux de 17,2 % sont dus. À une époque où les revenus mobiliers sont fortement imposés, cet avantage fiscal est non négligeable. En cas de retrait avant les deux premières années, la fiscalité passe à 22,50 %.
Le plan d’épargne en actions implique de sélectionner avec minutie les actions et de choisir des fonds éligibles de qualité. Ce qui permet à l’épargnant de profiter de performances exceptionnelles au-delà de 5 ans. Pour autant, il ne faut pas perdre de vue que l’investissement en actions reste à ce jour la catégorie de placement financier qui présente le plus de risque en contrepartie d’un rendement plus attrayant. Pour une durée de placement supérieure à 8 ans, le PEA est un investissement judicieux.
Le plan d’épargne retraite pour une retraite tranquille
Communément baptisé PER, le plan d’épargne retraite a été instauré dans le but de regrouper et de remplacer tous les produits existants auparavant. Ainsi, il n’existe plus qu’un seul et unique produit tourné vers la retraite. Il est très intéressant dans le sens où il faut désormais cotiser plus longtemps pour toucher moins lors du départ à la retraite. De même, la fiscalité incitative offre à l’épargnant la possibilité de déduire les versements de l’impôt sur le revenu. Il est accessible sans condition d’âge.
Pour ne pas se tromper, recourir aux services d’un conseil en investissements financiers est toujours conseillé. Le plan d’épargne retraite peut être souscrit à titre individuel par une personne physique ou par une entreprise à caractère collectif et obligatoire. Son principe est simple. L’épargnant choisit en premier des supports éligibles au contrat. Par la suite, il épargne régulièrement jusqu’à son départ à la retraite pour se constituer un capital et bénéficier de la défiscalisation. Par contre, son épargne reste bloquée tout au long de sa période d’activité.
Les SCPI de rendement pour des revenus réguliers et attractifs
La pierre fait encore partie des solutions de placement prisées des Français. En plus de se constituer un patrimoine, la personne perçoit régulièrement des revenus issus de la location. L’investissement locatif comporte néanmoins des contraintes et des aléas de gestion. Les SCPI de rendement sont une alternative fiable et rentable. Pour cause, les sociétés civiles de placement immobilier bénéficient de l’essor du marché de l’immobilier tertiaire, tant dans l’Hexagone qu’Europe. De plus, il existe encore de nombreuses zones de croissance.
Dans la majorité des cas, le rendement net des SCPI est supérieur 4 %. Pour tout épargnant qui a des liquidités et qui souhaite gagner des revenus complémentaires, ce type de placement prend tout son sens. Plus souples qu’un bien immobilier en direct, les SCPI de rendement apportent un actif tangible et évitent les contraintes de gestion. Il est même possible d’y investir sans disposer de capital, mais à crédit.