Vous avez économisé de l’argent mais que vous n’en avez pas besoin dans l’urgence ? Investissez-le pour le faire fructifier. Si vous faites partie des investisseurs qui ont peur de perdre l’argent investi, alors le placement à capital garanti pour un investissement rentable à long terme est fait pour vous.
Principe du placement à capital garanti
L’investisseur choisit lui-même selon ses besoins et ses propres anticipations du marché le support juridique du placement, le type de sous-jacent, le rapport rendement/risque, l’évolution de la valeur du placement, sa maturité,… À l’échéance de la période de placement qui dure en général de 3 à 6 ans et selon la performance du sous-jacent de l’investisseur (actions, indices boursiers, panier d’indices ou d’actions), on peut retrouver deux situations :
- Soit l’investisseur récupère son capital de départ auquel s’ajoute un montant d’intérêt ou rendement lié à l’évolution positive du sous-jacent,
- En cas de marché défavorable du sous-jacent et malgré que les parts du marché de l’investisseur diminuent en valeur par rapport à leur valeur initiale, l’investisseur est sécurisé car il retrouve toujours son capital total ou partiel selon la formule qu’il a choisie. Pour le placement à capital garanti partiellement, la garantie du contrat c’est qu’il ne perd pas plus de 60 % du capital initial. En réponse à cette garantie partielle, le placement à capital garanti propose à l’épargnant un rendement plus élevé.
Placement à capital garanti total et assurance vie
L’assurance vie avec fonds en euros constitue un investissement avec protection du capital. Le souscripteur récupère 100 % de son capital s’il n’effectue aucun retrait durant une période minimale de 8 ans et l’assureur garantit à l’assuré que la valeur du contrat après échéance soit à peu près l’équivalente du capital de départ après déduction des différents frais d’épargne. C’est un investissement rentable et sûr à long terme. Cependant, en cas de retrait avant maturité financière de l’épargne, la garantie n’est pas assurée et le souscripteur peut perdre son capital du fait de frais de sortie élevés.
Fonds commun de placement à capital garanti
C’est un instrument financier du placement à capital garanti résultant d’une copropriété de sous-jacents (des actions ou des obligations) qui forment le fonds commun. Le capital garanti est égal au capital placé ajouté de la performance des fonds communs investis. La banque BNP Paribas propose ce type de placement avec une performance fortement élevée sur les fonds communs placés.