Où investir précisément en Île-de-France ?

Ile-de-France

Trouver un logement à louer ou à acheter n’est pas toujours aisé en France. En Ile-de-France, malgré les nombreuses offres, le choix demeure complexe pour diverses raisons. Ainsi, une bonne connaissance de la région et des opportunités qu’elle offre est plus que capitale. Cela vous permettra de trouver le bon endroit pour investir dans le logement.

Faire connaissance avec l’Ile-de-France

L’Ile-de-France est l’une des 13 régions métropolitaines. Elle est composée de Paris et de ses alentours. Elle couvre 12 011 km2 et compte environ 12 300 000 habitants, ce qui donne une densité élevée avec 1 001 habitants/km2. Elle compte 8 départements qui sont Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d‘Oise (95). Du point de vue économique, une stratégie globale pour investir en Île-de-France et booster l’emploi ainsi que l’innovation a été adoptée. Cette stratégie entend développer le potentiel francilien pour faire de l’Île-de-France la première région économique au monde. Sur le marché immobilier, la région ne connaît pas de crise. Largement soutenu par des taux de crédits immobiliers attractifs, le marché immobilier enregistre de très bons résultats, particulièrement pour les transactions d’appartements. 

Une région avec un énorme potentiel

L’Ile-de-France est le poumon de la vie économique française et de nombreux projets y sont en gestation. Celui du Grand Paris vise à faire de cette région un haut lieu de la recherche scientifique, de l’industrie de pointe et de l’enseignement supérieur. À ce titre, près de 1,5 million de logements seront construits sur une durée de 25 ans pour accueillir les travailleurs et les étudiants. Actuellement, la région Ile-de-France compte 52 millions de mètres carrés d’espace immobilier. Elle se place juste derrière Tokyo et New York sur le marché mondial dans ce secteur. Les appartements déjà existants commencent à prendre de la valeur. Malgré une hausse de 3,9% pour le 4e trimestre 2019, le prix de l’immobilier dans l’Ile-de-France est encore abordable. Par ailleurs, l’Île-de-France bénéficie des avantages apportés par la loi Pinel. Ladite loi favorise la construction de logements neufs d’une part, et d’autre part, les futurs acquéreurs auront une réduction d’impôt sur le revenu, allant jusqu’à un taux de 21%. Grâce à cette loi, beaucoup de Franciliens peuvent contracter des prêts immobiliers sans trop de difficultés et devenir propriétaires d’un logement.

Des villes dynamiques

Les possibilités d’investir en Ile-de-France sont multiples. Le tout est de bien choisir la région qui vous convient le mieux. Mais dans quelle ville investir en Ile-de-France ?

Dans les villes du Nord et de l’Est. À Saint Ouen, l’ancien quartier des docks au bord de la Seine réserve une superficie de presque 100 ha à des immeubles d’habitation et de commerce écologiques. De nouveaux quartiers du côté de la porte de Saint-Ouen sont déjà en cours de construction. À Aubervilliers, non loin de Paris, un quartier écologique bénéficie de 1800 logements et le prix de l’immobilier y est encore faible. 

Dans les villes franciliennes de l’Ouest. Saint-Germain-en-Laye est une ville agréable où vous pourrez trouver à la fois des forêts et les bords de la Seine. Les habitations aux alentours de la gare sont très demandées auprès des agences immobilières. À part sa destination touristique de premier plan, Versailles est aussi une ville résidentielle très appréciée.

Les villes du Sud. Orsay est une ville où on peut trouver des entreprises, une université et un parc d’affaires. L’immobilier est composé de résidences avec des prix adaptés au dynamisme de l’économie locale. La ville de Palaiseau fait l’objet d’une vaste opération d’aménagement touchant un pôle technologique. À cet effet, 2800 logements neufs y seront construits dans un avenir proche et c’est une occasion d’investir à ne pas rater.