Où investir dans une SCPI ?

SCPI de rendement

La SCPI ou Société civile de placement immobilier est une entreprise dont la principale vocation est l’achat, la gestion et la valorisation d’un parc immobilier. Le capital est divisé en parts entre les associés qui perçoivent chacun un loyer net au prorata du montant de leur investissement. Quels sont les avantages d’investir dans une SCPI ?

Quels sont les différents types de SCPI ?

De nos jours, on peut classer les SCPI en différentes catégories selon leurs objectifs. La scpi de rendement est la plus plébiscitée. Elle regroupe plusieurs types de SCPI. La SCPI diversifiée investit dans différents biens immobiliers : commerces, bureaux, etc. La SCPI de commerces par contre cible des meilleurs emplacements pour en faire des commerces ou des magasins. On peut aussi trouver des SCPI de bureaux, régionales ou spécialisées dans un domaine précis. L’avantage, c’est que ces SCPI de rendement distribuent régulièrement des revenus aux investisseurs.

Les SCPI de plus-value par contre n’ont pas pour objectif de partager des revenus, mais de faire des plus-values. Ainsi, elles veulent faire profiter aux investisseurs une hausse du capital immobilier entre la date de souscription à la date de revente. Les plus-values sont donc versées aux associés lors des cessions d’actifs.

Pour finir, il y a les SCPI fiscales qui permettent aux investisseurs de profiter des mêmes avantages fiscaux que dans le cadre d’un investissement direct. Il peut s’agir par exemple d’une SCPI déficit foncier, SCPI Malraux ou SCPI Pinel. Pour dénicher les meilleures SCPI, rendez-vous sur scpi-invest.fr.

Pourquoi investir dans une SCPI ?

En investissant dans une scpi de rendement, vous pouvez percevoir un revenu régulier tous les trimestres et serez déchargé des contraintes liées à la gestion du patrimoine. Les risques sont partagés et mutualisés. En effet, les risques d’impayés sont nuls et les charges sont prises en main par la société de gestion. Les revenus versés sont donc nets. De plus, les biens sont diversifiés (locaux commerciaux, entrepôts, etc.) répartis dans différents endroits. En outre, le rendement est très attractif. En 2020, le taux a dépassé les 6 % nets. Item, les parts sont plus accessibles. Pour éviter de mettre tous les œufs dans le même panier, vous pouvez diversifier votre patrimoine en plaçant votre argent dans différentes SCPI.

Par ailleurs, la valorisation du capital est automatique en fonction du cours de l’immobilier sur le marché. La SCPI offre aussi une protection contre l’inflation, vu que les loyers sont indexés. Pour terminer, selon vos capacités financières, vous pouvez opter pour différents modes de financement. Pour trouver les meilleures SCPI, faites un tour sur le web et consultez les avis des autres investisseurs. Ces derniers pourront vous orienter vers des enseignes sérieuses qui proposent un bon rendement annuel.

Comment investir dans une SCPI ?

Il existe plusieurs moyens pour investir dans une SCPI selon vos moyens. La solution la plus simple est d’acheter vos parts au comptant. Vous pouvez donc percevoir un revenu complémentaire tous les trimestres. Mais si vous ne disposez pas du capital nécessaire, vous pouvez financer vos parts via un crédit bancaire. C’est une solution plutôt avantageuse, car vous pouvez bénéficier de l’effet de levier pour optimiser le rendement de vos investissements. Ce qui signifie qu’une partie ou la totalité de vos revenus fonciers serviront à payer vos mensualités. Il est même possible de déduire des revenus les frais de dossier, les intérêts bancaires et le montant de l’assurance.

L’acquisition des parts scpi assurance vie est aussi très courante de nos jours. Les revenus seront dans ce cas soumis à la fiscalité du contrat d’assurance vie. Et les prélèvements sociaux ne seront pas applicables qu’au moment du rachat (total ou partiel). En tout cas, la fiscalité est très avantageuse.

Pour acheter vos parts à prix modéré, vous pouvez opter pour le démembrement. La propriété sera alors partagée entre deux personnes (morales ou physiques). Le démembrement peut être viager (jusqu’à la mort de l’usufruitier) ou temporaire.