Les meilleures stratégies pour investir sur le long terme

investir sur le long terme

Qui ne rêve pas d’atteindre l’indépendance financière, d’abandonner son travail tout en continuant de mener un mode de vie aisé. Pas forcément besoin d’être un riche héritier pour gagner une fortune, il suffit de savoir utiliser l’argent gagné et de l’investir sur le long terme comme le cas de l’assurance-vie.

L’assurance vie comme investissement

L’assurance vie est un contrat permettant au souscripteur d’épargner de l’argent tout en percevant des intérêts. C’est un placement financier dont les avantages sont notamment multiples sur le long terme. Le capital investi dans l’assurance vie sera attribué à un bénéficiaire désigné au décès du souscripteur ou pour assurer sa survie. Décider de souscrire une assurance vie est une bonne stratégie à condition d’investir sur le long terme pour laisser le temps à l’argent de fructifier. Outil d’épargne et non de spéculation, avec l’assurance vie, l’assuré peut choisir le mode de gestion de son capital pour mieux surveiller ses fonds.

Les placements en assurance vie

Avec le contrat d’assurance vie, le souscripteur a deux options de support d’investissement : sur un fonds en euros ou en unités de compte.

Avec l’assurance vie sur un fonds en euros, le capital investi est protégé ; le souscripteur ne perd pas son argent, son capital va s’accroître à mesure que les années passent. Ce type d’investissement assure la garantie en capital.

L’assurance vie en unités de compte ou encore sur un fonds en action par contre est un choix à risque mais son taux de rendement est plus élevé qu’avec le fonds en euros. Avec l’unité de compte, l’assuré peut investir dans des actifs comme les actions en entreprise, les obligations, un projet immobilier. La valeur de l’unité de compte dépend fortement de la tendance du marché, elle peut ainsi obtenir un rendement négatif ce qui peut engendrer une perte du capital investi pour l’assuré.

Assurance vie et fiscalité

L’assurance vie est un placement qui présente un double avantage : un intérêt qui augmente avec les années et un régime fiscal très intéressant au bout d’un certain laps de temps. La maturité fiscale de l’assurance vie est atteinte au bout de 8 ans et le souscripteur va bénéficier d’une exonération fiscale partielle sur l’IR alors qu’il n’y pas d’imposition au bout de 5 ans avec le PEA. Cependant, l’assurance vie offre plus de possibilités par rapport au PEA : pas de plafond de versement et un placement moins restreint.

Demandez gratuitement un devis Prévoyance Obsèques personnalisé pour un service de qualité dans les meilleurs délais.