L’espérance de vie augmente et les personnes plus âgées représentent aujourd’hui un bon nombre dans la population. Un investissement en EHPAD est donc la meilleure façon pour eux de faire face à la vieillesse. Sont-ils les seuls à investir en EHPAD ? Cet investissement s’adresse à qui également ? Voici la réponse à ces questions, mais définissons d’abord ce que les EHPAD signifient réellement.
Définition et principe
Les Etablissements d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) sont des lieux qui accueillent les personnes âgées qui ne sont plus capables de faire contrôler son propre corps à cause d’une maladie mentale ou physique. Ce sont également des structures médicalisées hébergeant des personnes plus de 60 ans qui sont plus ou moins dépendantes et atteintes par des maladies de dégénération comme l’Alzheimer. Ces personnes ont besoin d’assistance quotidienne, de surveillance, et des équipements médicaux. D’autres informations complémentaires sont disponibles sur le site investissement-lmnp.fr. Les EHPAD se présentent sous différentes formes : un établissement public (indépendants ou bien en collaboration avec un hôpital), un établissement privé à but non lucratif (qui peut s’associer) ou à but lucratif (détenus par des regroupements dotés de personnalité juridique). Le principe d’investissement ehpad n’est pas si compliqué : c’est l’achat d’un appartement dans une de ces résidences. Ensuite, le propriétaire ou l’investisseur loue le bien sans l’occuper, mais à un administrateur qui sera le seul locataire de toute la résidence vu que l’immobilier géré est relevé par l’investissement locatif en EHPAD. Notamment, c’est un professionnel qui gère la gestion locative et l’autorisation d’exploitation sur ce type de résidences. Ainsi, c'est lui qui paiera le loyer, mais pas les vieilles personnes habiteront sur le lieu.
Les personnes destinées à cet investissement
L’investissement en EHPAD s’adresse à des personnes qui ont pour but de constituer un patrimoine immobilier sans se soucier des gestions locatives. Ensuite, s’investir en ehpad permet à ces personnes de générer régulièrement les revenues sans mêler de la gestion locative du logement. Pour préparer sa retraite, investir dans un ehpad est envisageable et idéal. En outre, il est possible également que des investisseurs soient prêts à convertir une partie de leur patrimoine financier en un patrimoine immobilier. De plus, l’objectif recherché est la quête d’un rapport rendement ou fiscalité supérieure. Cet investissement est donc fait pour tout investisseur qui cherche un revenu complémentaire à un investissement locatif traditionnel. Cependant, celle-ci doit être toujours avec un rapport rendement/fiscalité. En somme, les personnes que cet investissement dans les résidences servies veut comme investisseurs sont celles qui désirent faire une réalisation sur l’investissement locatif. Effectivement, elles n’auront pas à s’occuper des locataires, mais elles reçoivent quand même les revenus locatifs par mois.
Investissement locatif en EHPAD : la procédure
À cause de la baisse des taux d’intérêt des livrets bancaires et les conjuguées du rendement des fonds en assurance-vie de 2,5 % HT, la meilleure façon d’avoir une rentabilité proprement dite c’est d’investir ehpad. Cet investissement immobilier est jugé comme valeur sûre et attire toujours plus en proposant des rendements beaucoup plus séduisants. Alors, comment investir dans ehpad ? Un investissement locatif en EHPAD dépend de l’immobilier à gérer. Toutes les gestions locatives sont confiées par le bailleur ou investisseur au seul locataire. En outre, c’est aux professionnels ayant reçu au préalable une autorisation (ARS et départementale) qui ont le droit d’exploiter la résidence. De plus, l’investisseur effectue l’achat ehpad en acquérant une ou plusieurs chambres déjà meublées dans un immobilier. Ensuite, il signe simultanément l’acquisition avec un exploitant qui définit toutes les règles sur l’exploitation de l’EHPAD. Pendant l’acquisition d’un tel bien, l’exploitant reçoit préalablement des autorisations pour prendre soin des biens, un agrément d’exploitation de la résidence sur un secteur imposé géographiquement. Et bien sûr, cette condition est très indispensable. En outre, cette autorisation règle toutes les charges prescrites par les autorités. Pour l’exploitant et le bailleur, ils peuvent obtenir une gestion saine et profitable qui est compatible avec ce cadre contraint. Le preneur à bail qui est le seul locataire prend en charge le risque locatif final dans le schéma de l’immobilier géré. Vis-à-vis de l’investisseur, le preneur s’engage à respecter tous les termes du bail commercial et le versement régulier du loyer. Même s’il s’agit d’un immobilier géré, le payement du loyer n’est pas toujours garanti.