Guide en ligne pour débuter en bourse

Beaucoup de gens ne savent pas comment fonctionne le marché boursier et son rôle dans le financement de l'économie réelle et la constitution de la richesse financière, par exemple se préparer à la retraite. Dans un monde de technologie en constante évolution, vous pouvez entrer plus facilement sur les marchés financiers et commencer à entrer en bourse. Cependant, vous ne savez peut-être pas comment investir en bourse et même des termes boursiers vous semblent compliqués.

Fonctionnement de la bourse

Les actions, des fonds communs de placement, des devises, des obligations, etc font de la bourse un marché de négociation d'instruments financiers. Il est régi selon les lois de l'offre et de la demande. Si la demande pour le stock est forte, le prix augmentera car il y a des acheteurs sur le marché. Si le stock baisse, il y a plus de vendeurs que d'acheteurs sur le marché. C'est l'action financière. La Bourse permet aux entreprises de lever des fonds pour leurs activités en vendant leurs parts de capital sous forme d'actions. D'un autre côté, les actions peuvent faire des investisseurs les propriétaires d'une partie du capital de l'entreprise. Au besoin,  cliquez ici pour comprendre la bourse.

Investir en bourse est plus important que vous ne le pensiez. Vous disposez de nombreuses opportunités. Il vous reste à trouver la classe d'actifs qui vous convient: les actions, les matières premières comme le pétrole et l'or, les marchés d'indices comme le CAC 40 et le DAX 30, et les marchés des devises avec l’Euros ou francs suisses. Le marché des dérivés (contrats pour différence (CFD), futures, options ...) suscite un plus grand intérêt personnel.

La Bourse fonctionne de la même manière que tout autre marché. Les vendeurs vendent des actions parce qu'ils s'attendent à ce que le prix baisse, tandis que les acheteurs achètent des actions en prévision de l'augmentation des prix. Le cours de l'action change en temps réel chaque jour.

Objectif de la bourse

Le marché financier a pour but de fournir des fonds aux entreprises dans le besoin et créer de la richesse pour les actionnaires risqués, soutenir l'économie et augmenter le PIB.

Acheter des actions en bourse, c'est donner de l'argent à une entreprise pour la développer avec l'investissement de votre part. Ainsi, elle pourra créer des emplois, acheter de nouveaux matériaux, investir dans la recherche. En échange, vous devenez propriétaire des actions de l’entreprise, vous avez donc le droit d’utiliser une partie de la richesse créée avec votre argent, en un mot vous avez une part de dividendes.

En plus de gagner de l'argent pour rembourser les risques d'investissement, l'achat d'actions vous permet également de participer à la création de valeur ajoutée (PIB) pour soutenir l'ensemble de l'économie, car sans vous, l'entreprise ne pourra pas croître, ou elle risque de faire faillite.

Par conséquent, investir en bourse n'est pas seulement un comportement économique, mais aussi un comportement social! En soutenant les entreprises, vous pouvez leur permettre de créer plus de richesses, redistribuant ainsi plus de richesses par le biais de salaires et de dividendes, vous pouvez également créer des emplois, et à terme améliorer le niveau de vie de l'ensemble de la population.

Les principaux acteurs de la bourse 

Pour que les marchés financiers s'échangent sans accroc, il est utile d'avoir des acheteurs et des vendeurs en Bourse qui sont les principaux participants aux différentes opérations.

Un acheteur est une personne qui achète des actions ou d'autres actifs en bourse. Tout acheteur achète des actions en vue de les revendre à un prix plus élevé dans un proche avenir. Par exemple: si le cours actuel de l'action BNP Paribas en bourse est de 42 euros, l'achat n'est idéal que lorsque le cours peut monter.

Dans le même temps, le vendeur est la personne ou l'entité qui vend les titres car il ou elle estime que le cours ou le prix des bourses baissera. Par exemple: si le prix de l'action d’une entité en bourse est de 1180 $, la vente idéal c'est le moment ou  le prix baissera.

Les Investisseurs Institutionnels et les Particuliers en Bourse

Les investisseurs institutionnels sont des acteurs majeurs du marché financier. Ils sont responsables de la plupart des transactions de différents types d'actifs financiers. Parmi eux, vous trouverez des compagnies d'assurance, des sociétés de gestion d'actifs, des hedge funds, des banques d'investissement et même des fonds de pension de retraite.

Le but de l'investissement personnel en bourse est de constituer une richesse financière et d'augmenter certaines économies, généralement dans le cadre d'une période d'investissement à long terme.

Cependant, depuis que les marchés boursiers sont devenus disponibles sur Internet, il y a eu un boom croissant des profits à court terme. Même si le trading spéculatif peut être plus rentable, il est risqué de commencer par le marché boursier dans le trading spéculatif.