En quoi consiste la gestion de patrimoine ?

gestion de patrimoine

Dans le but de faire fructifier votre patrimoine, de nombreuses solutions ont été mises en place. Bien que certaines d’entre elles soient plus ou moins risquées, elles s’avèrent relativement rentables. La gestion de patrimoine par une société spécialisée permet d’optimiser votre capital, tout en réduisant les risques. Mais pourquoi et quand faut-il contacter un spécialiste ? Les réponses en quelques lignes.

C’est quoi la gestion de patrimoine ?

Que vous disposiez de biens immobiliers, mobiliers ou de propriété intellectuelle, sachez que vous devez vous acquitter des prélèvements fiscaux. De plus, le montant des impôts que vous devez payer augmente en fonction du nombre et de la valeur de vos biens. Et même si vous souhaitez les transmettre à votre descendance, vous êtes toujours tenu de vous acquitter des droits de mutation et/ou de succession. Au niveau des entreprises, les revenus, les plus-values de cession ainsi que les dividendes sont aussi soumis à des prélèvements sociaux et fiscaux. D’où la nécessité d’une gestion rigoureuse de patrimoine. Celle-ci consiste donc en la mise en place d’une bonne stratégie pour conserver vos biens ou réaliser des investissements.

La gestion de patrimoine est organisée selon trois différentes étapes :

- La première étape consiste à évaluer votre patrimoine à travers un bilan patrimonial, tout en tenant compte de votre situation familiale, professionnelle ainsi que de la situation économique.

- La seconde étape, quant à elle, consiste à établir votre profil. Plusieurs points sont alors pris en compte : votre aversion au risque, vos objectifs que ce soit à court ou à long terme, ainsi que le niveau de rentabilité que vous souhaiter.

- Et enfin, en fonction de votre profil et de celui de votre patrimoine, il faut passer à la mise en place des stratégies permettant de gérer ou de placer le capital en question, mais aussi du projet d'investissement (qui peut être financier ou immobilier).

Pour que vous puissiez profiter gratuitement du conseil d’un spécialiste en gestion de patrimoine, vous pouvez, par exemple, vous adresser àJulien Vautel.

Quels rôles joue le conseiller en gestion de patrimoine ?

Sachez avant tout que le conseiller en gestion de patrimoine est libre d'exercer sa profession que ce soit en libéral (gestionnaire de patrimoine indépendant) ou en tant que salarié dans un établissement bancaire, une compagnie d'assurances (gestionnaire patrimonial salarié) ou encore pour une grande enseigne (un franchisé). Dans tous les cas, ses attributions sont les mêmes.

En tant que conseiller en investissements, il vous offre des conseils avisés en matière de fiscalité, d’économie, de finance et de droit selon la nature de votre patrimoine (financier, professionnel, immobilier, personnel…). Que vous souhaitiez effectuer la cession de vos actifs, constituer un capital, ou tout simplement percevoir des revenus réguliers, il intervient également pour vous proposer les solutions les mieux appropriées.

Pour ce faire :

- il va établir un état des lieux de votre patrimoine (bilan patrimonial), tout en vous aidant à définir vos objectifs

- il effectue une analyse approfondie des tendances du marché afin de vous proposer des orientations plus avantageuses en fonction de votre situation, mais surtout de votre projet et de ses contraintes

- il procède ensuite aux placements en votre nom et se charge de toutes les négociations de transactions

Comment choisir votre conseiller en gestion de patrimoine ?

Comme son rôle est aussi de valoriser votre patrimoine (patrimoine immobilier, mobilier, financier ou intellectuel), ses missions sont donc à la croisée des chemins entre différents secteurs d'activités. De ce fait, la polyvalence est de mise. Outre le fait de faire preuve d'éthique et de déontologie, il doit également disposer d’une grande compétence en matière juridique, financier et fiscal, mais aussi sur le plan économique et social.

Afin qu’il puisse vous apporter des conseils pertinents, il doit avoir une meilleure vision d'ensemble de votre situation patrimoniale. Pour cela, il doit être capable de dresser avec vous un bilan patrimonial précis et d’échanger sur vos projets. Il importe vraiment qu’il soit à votre écoute et vous aider dans vos prises de décision.

Votre gestionnaire est aussi amené à vous accompagner pendant de nombreuses années et à accéder à toutes vos informations, même les plus intimes, veillez à choisir une personne de confiance. Et n’oubliez pas qu’il doit disposer des multi-accréditations formant son métier.

Les leviers nécessaires à la gestion de patrimoine

Pour maximiser vos gains et faire fructifier votre patrimoine, votre gestionnaire de patrimoine est amené à travailler des produits financiers et immobiliers, tout en suivant leurs évolutions fiscales (la défiscalisation de revenus et de capital, les droits de mutation et de succession, les placements boursiers, les différentes lois sur les investissements immobiliers, etc.).

Pour devenir un bon conseiller en gestion de patrimoine, le professionnalisme fait aussi partie des leviers indispensables. Afin que vous puissiez en avoir l’assurance, demandez s’il peut vous fournir le DER, s’il est inscrit à l’ORIAS et s’il est rattaché à une chambre professionnelle agréée auprès de l'AMF.