Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier en plus de votre résidence principale, ne laissez pas votre bien à la merci de l’usure, exploitez-le pour faire fructifier votre fortune. Mise en location ou investissement dans des parts, le placement immobilier fait partie des investissements qui rapportent gros sur le long terme.
Le placement immobilier
Le bien immobilier peut être aussi bien un local (maison, appartement, studio) ou une parcelle de terre exploitable. Décider de faire un placement immobilier c’est d’acheter un bien immobilier et de l’exploiter par sa mise en location.
Le futur investisseur immobilier a le choix entre trois modes de placement sur ce type de bien :
- Investir son argent pour acheter et louer son bien afin d’obtenir une rente périodique, c’est l’immobilier locatif,
- Devenir actionnaire d’une société immobilière par souscription de parts sociales dans une entreprise type SCPI, OPCI ou SIIC.
- Miser sur un programme de défiscalisation à travers l’investissement immobilier.
Les plus et les moins du placement immobilier
Le bien immobilier est durable dans le temps, c’est un patrimoine qui se transmet de génération en génération. Le loyer mensuel obtenu de la mise en location permet au propriétaire de récupérer son capital de départ investi et d’obtenir un excédent de liquide qu’il peut épargner.
Néanmoins, le capital investi dans ce type de versement atteint plusieurs milliers d’euros et les facteurs d’impayés de loyer ou de baisse des prix du marché de l’immobilier ne sont jamais à écarter. Contrairement aux caisses de dépôt (livrets épargnes ou assurance vie en fonds en euros) qui permettent au souscripteur de bénéficier d’argent liquide à tout moment, vendre un bien immobilier, trouver rapidement un locataire, exiger le paiement de loyer pour obtenir de l’argent liquide disponible rapidement est difficile et prend du temps.
Placement immobilier ou placement en bourse ?
Le placement en bourse est un actif à risque élevé mais qui rapporte beaucoup d’argent plus sur le long terme en comparaison aux autres placements. Néanmoins, même si le placement immobilier n’est pas à l’abri des cycles plus ou moins favorables du marché, il est moins exposé que le placement en bourse aux crises financières et aux aléas économiques. Placement immobilier ou placement financier, chacun a son avantage, la meilleure recommandation à faire aux futurs investisseurs c’est de faire une étude minutieuse du marché du moment et d’anticiper sur la tendance à venir avant de décider de faire un placement quelconque.