Investir dans l’or représente une multitude d’avantages ; une valeur qui se maintient au fil des siècles, une indépendance par rapport à l’évolution des monnaies fiduciaires, etc.
Pour acheter de l’or, la Suisse est une excellente option. Les lois sur la propriété, régissant le pays, favorisent l’achat d’or puisque vous n’êtes soumis à aucun droit de douane, ni aucune taxe. En plus de ces avantages fiscaux, la Suisse vous propose de l’or d’excellente qualité. En effet, 70 % de l’or mondial est raffiné dans ce pays.
Si vous êtes prêt à placer votre argent dans des valeurs sûres, jetez un œil sur
www.goldavenue.com. Il est fort probable que vous trouviez le
lingot or PAMP Suisse qui vous enrichira. Et pour un investissement sécurisé, suivez nos conseils pour l’achat de lingots d’or.
S’assurer du sérieux du vendeur
Si vous souhaitez acheter de l’or en Suisse, la première chose à faire est de comparer les différents négociants. Pour une même quantité d’or, il est possible de payer des prix totalement différents. L’achat d’or étant un investissement, l’idéal est que celui-ci soit rentable le plus rapidement possible. Il est donc préférable d’obtenir la meilleure offre. En comparant les tarifs de l’or, vous vous apercevrez qu’il est possible de payer jusqu’à 300 francs suisses supplémentaires le lingot d’un kilo.
Outre la comparaison uniquement basée sur les prix ; il est primordial de comparer aussi les négociants. Dès qu’il y a des richesses, il y a aussi des charlatans. Les négociants cherchant à vous vendre de l’or falsifié sont nombreux. Pour éviter toute arnaque, voici quelques astuces :
- Si vous achetez de l’or en ligne, assurez-vous que l’entreprise soit reconnue. C’est le cas par exemple de PAMP (Produits Artistiques Métaux Précieux) où il est possible de faire achat lingot or PAMP Suisse en ligne.
- Si vous achetez auprès d’un particulier : faites appel à un spécialiste qui pourra identifier votre or.
- Il est encore possible d’acheter auprès des banques suisses pour une sécurité assurée.
De même,
acheter lingot d'or PAMP vous assure une sécurité dans votre investissement. PAMP étant leader mondial pour l’affinage des lingots, la qualité de l’or est assurée.
Privilégier les lingots d’or simples et la quantité
Acheter en grande quantité revient toujours moins cher qu’acheter en plusieurs fois des petites quantités. Cette règle s’applique pour tout, notamment pour l’or. Il est préférable d’acheter 1 kilogramme de lingot d’or que quelques grammes en plusieurs fois.
Prenons un exemple réel : chez un commerçant reconnu, un gramme de lingot coûtait 58 francs suisses alors qu’un kilo valait 47 441 francs suisses à la même date. Si vous achetez 1000 fois 1 gramme, cela vous revient à 58 000 francs, soit plus de 10 000 francs supplémentaires. À ce titre, effectuer un achat lingot or PAMP vous permet de choisir très facilement la quantité d’or pour laquelle vous souhaitez investir.
Par ailleurs, lorsque vous achetez de l’or, il est préférable d’opter pour des lingots d’or que des pièces de collection. Pour ces dernières, vous ne payez pas seulement le poids de l’or, mais également les coûts de frappe, la valeur de collection ou même affective. Le prix peut donc augmenter rapidement en fonction des pièces.
Authentifier l’or
Pour s’assurer de l’authenticité de l’or, il est préférable d’avoir le certificat d’authentification.
Il s’agit d’un document attestant la pureté de l’or. Il prend en compte plusieurs paramètres comme par exemple le grammage, l’origine, l’année de fabrication, le fabricant.
Le certificat d’authentification est à la fois utile pour l’acheteur qui ne souhaite pas se faire arnaquer, mais également pour le négociant qui détient ainsi un argument de vente non négligeable.
Cependant, il est parfois difficile de le trouver puisque le vendeur ne l’a pas toujours. Dans ce cas, comment faire pour vous assurer de la valeur de votre placement ?
La première méthode est de vérifier les poinçons présents sur le lingot d’or. Un lingot authentique doit toujours faire apparaître le poinçon du fondeur. C’est de cette manière que vous pourrez déduire la provenance du lingot.
En plus de cela, il est préférable de recourir à un expert. En effet, même si vous connaissez la valeur de l’or, si vous n’avez pas de certificat d’authentification, il sera souvent bien difficile de le revendre. Le contrôle des Métaux de Genève pourra alors identifier votre or afin d’en faciliter la revente.
Stocker l’or en Suisse
L’achat d’or en Suisse permet également de stocker le métal dans ce pays qui offre plusieurs avantages.
En effet, conserver son or dans un coffre-fort personnel peut présenter certains dangers que vous n’êtes pas prêt à courir. La Suisse vous permet ainsi d’ouvrir un “coffre métal”. Dans ce cas, c’est la banque qui gère la garde de vos biens. Et surtout, l’avantage de ce type de compte est que la valeur de l’or est préservée. En effet, un compte métal est géré en or, et non en monnaie fiduciaire.
Par ailleurs, stocker son or en dehors de chez vous, vous prémunit contre une éventuelle saisie gouvernementale.
Vous pouvez soit stocker votre or dans une banque suisse ou une société non bancaire. Les établissements sont tous sécurisés. Différentes options vous sont aussi offertes, comme par exemple un coffre mutualisé ou personnel, vérification de votre or par un huissier, une assurance risque, etc.