La détermination d’une stratégie patrimoniale est la meilleure façon d’optimiser la valeur de votre patrimoine tout en anticipant les risques. Certains investisseurs et épargnants font uniquement appel à un courtier ou un conseiller bancaire pour les accompagner dans le choix de la stratégie idéale. Toutefois, lorsque la valeur du patrimoine est conséquente, l’intervention d’un professionnel devient indispensable.
Quel est l’intérêt d’une bonne stratégie patrimoniale ?
La mise en place d’une stratégie patrimoniale permet d’établir un objectif bien précis, pertinent et réaliste. Pour cela, il est nécessaire de réaliser préalablement un bilan patrimonial. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le but de cette approche est d’identifier vos atouts et faiblesses. Par la suite, il sera plus facile de choisir la stratégie adéquate. Il faut néanmoins comprendre que l’efficacité d’une stratégie requiert la mise en place des objectifs à court, moyen et à long-terme. De cette façon, vous serez en mesure de déterminer si la stratégie adoptée a apporté son fruit ou s’il est nécessaire de faire quelques ajustements.
Les objectifs peuvent varier selon les besoins de chacun. Il peut s’agir par exemple d’obtenir un patrimoine immobilier consistant, anticiper la retraite ou transmettre un patrimoine à ses enfants. Le choix de la stratégie doit toujours s’effectuer de façon rigoureuse, car la moindre erreur risque de vous faire dévier de votre objectif et coûter de l’argent. Il est même possible que vous perdiez une partie de votre investissement, voire la totalité. Il va falloir vous assurer qu’il y a une adéquation parfaite entre les objectifs ainsi que vos stratégies. La stratégie peut consister à négocier auprès de votre banque de meilleures conditions sur votre crédit actuel ou à choisir un produit de placement attrayant qui peut faire fructifier rapidement votre épargne.
Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?
La gestion de patrimoine demande une solide expertise dans de nombreux domaines : fiscalité, investissement financier ou immobilier. Ce qui nécessite l’intervention d’un professionnel comme un conseiller en gestion de patrimoine. Il est le mieux placé pour vous accompagner dans le choix de la stratégie financière adéquate selon votre objectif. A part son rôle de conseil, il vous informe également sur l’actualité que ce soit en matière fiscale ou sur les offres bancaires : promotion d’un nouveau produit, réduction du taux d’emprunt, allégement des conditions d’accès aux crédits d’investissement.
Parmi les missions du conseiller en gestion de patrimoine figure l’analyse de votre situation patrimoniale. N’oubliez pas que pour pouvoir optimiser votre patrimoine financier ou immobilier, il est indispensable de connaître avec précision votre situation personnelle et professionnelle. Il pourra par la suite déterminer votre profil d’investisseur. Une fois qu’il a toutes les informations sur votre patrimoine, il pourra vous aider à déterminer vos objectifs financiers. Sans ces derniers, il est difficile, voire impossible de choisir la stratégie qui répond au mieux à votre besoin.
Ensuite, le conseiller sera en mesure de déterminer le montant et le type d’investissement que vous devez réaliser. Il évalue également le rendement attendu de l’investissement en question. En matière de placement, il vous conseille sur le produit qui peut vous aider à atteindre votre objectif durant une période bien déterminée. Il peut même vous apporter ses conseils pour le financement de votre investissement.
A quel moment faire appel au conseiller en gestion de patrimoine ?
Il n’y a pas un moment précis pour faire appel au service d’un conseiller en gestion de patrimoine. Normalement, lorsque votre patrimoine est conséquent ou quand vous constatez une hausse exorbitante de vos impôts, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Que vous soyez un chef d’entreprise, une personne célibataire, un retraité, un couple avec ou sans enfant, vous êtes libres de vous faire accompagner dans la gestion de patrimoine.
Le domaine d’intervention d’un conseiller en gestion de patrimoine est très vaste. Pour les entreprises par exemple, il peut aider à trouver un placement intéressant en cas d’excédent de trésorerie. Il en est de même si l’entreprise rencontre des difficultés qui l’empêchent de développer l’activité. Pour une personne qui s’apprête à partir à la retraite, le conseiller peut apporter son aide dans la recherche des revenus complémentaires.
Précautions dans le choix d’un conseiller en gestion de patrimoine
Ce métier est réglementé afin de protéger la clientèle contre des éventuelles escroqueries ou défaut de qualification. Qu’il s’agit d’une activité de conseil ou d’intermédiation, le professionnel doit avoir un statut bien précis. Par ailleurs, il doit être également inscrit à l’ORIAS ainsi qu’à l’AMF ou Autorité de Marchés Financiers. Vous devez toujours vérifier ces éléments pour ne pas vous tromper.
Vous devez également savoir que les conseillers au niveau des banques ont généralement des objectifs commerciaux à réaliser. Ainsi, ils peuvent vous orienter sur des produits qui ne sont pas adaptés à vos besoins réels. Il vaut mieux s’adresser à des conseillers en gestion de patrimoine indépendants.