ETF, l'abréviation d’Exchange Traded Funds (fonds indiciels cotés en bourse) est un type de fonds dont la performance reflète le plus fidèlement possible l'évolution d'un indice de marché.Un instrument pour des investissements simples et diversifiés. Ce sont des fonds d'investissement juridiquement indépendants dans lesquels les investisseurs acquièrent des actions. Les ETF classiques reproduisent un indice boursier commun, comme le S&P500 aux États-Unis, le SPI en Suisse ou le DAX en Allemagne, ou le CAC 40 en France.
Tout ce qu’il y a à savoir sur l’ETF
En achetant un seul FNB, un investisseur peut suivre efficacement la performance d’un indice boursier composé de centaines, voire de milliers de sociétés cotées. Les etf vous permettent de faire de même avec les indices obligataires gouvernementaux et d’entreprises, les différentes matières premières et devises, et même les différents marchés de niche.Les ETF peuvent suivre un indice de deux manières différentes :Dans le cas d'un ETF physique (ou à réplication complète), le fournisseur d'ETF essaie de répliquer l'indice en achetant les mêmes titres avec la même pondération que dans l'indice. Si le FNB n'investit que dans une sélection de titres, cela s'appelle l'échantillonnage.Alternativement, le fournisseur d'ETF conclut un contrat avec une banque d'investissement pour maintenir la performance d'un indice particulier en échange de frais. Dans ce cas, on parle d'un ETF synthétique.Les points importants à retenir sont :Avec les fonds indiciels, vous pouvez constituer des actifs à long terme avec des actions, simplement et à moindre coût. Les ETF répliquent les listes d'actions, des indices tels que le Dax, le S&P 500 ou l'indice boursier mondial MSCI World. Avec un ETF, vous obtenez autant de rendement que la grande masse des investisseurs en actions.Les ETF physiques contiennent des parts réelles de l'indice, les ETF synthétiques peuvent demander à une banque de garantir la performance de leur indice.Les principaux fournisseurs d'ETF sont iShares, Xtrackers et Lyxor. Vous pouvez facilement acheter des ETF auprès de ces fournisseurs via un dépôt en ligne.Les ETF en gestion passive sont aussi sûrs que des fonds activement gérés : l'argent que vous avez investi dans des ETF est un fonds spécial et est protégé si le fournisseur d'ETF fait faillite.Vous n'avez plus à vous soucier de la fiscalité : la taxe est payée par le dépositaire pour vous.
Comment fonctionnent les ETF physiques ?
Avec un ETF physique, le fournisseur achète tout ou une sélection de titres pertinents de l'indice afin de les répliquer.Par exemple, un ETF DAX à réplication complète qui investit dans les 30 principales actions allemandes détient ces 30 actions avec la même pondération que dans l'indice. Par exemple, si Bayer était pondéré à 10 % dans l'indice DAX, le fournisseur de FNB essaierait également d'investir 10 % des actifs du fonds en actions Bayer.Cependant, il existe également des cas où il n'est pas possible ou tout simplement plus attractif en termes de rapport coûts-avantages de ne pas acheter toutes les composantes de l'indice dans le FNB. Par exemple, un fournisseur de FNB ne peut détenir qu'une sélection des titres de l'indice pour suivre la performance de l'indice. Ce type de réplication est appelé échantillonnage ou échantillonnage optimisé si les titres sont sélectionnés à l'aide d'une méthode quantitative.Cette méthode de réplication est notamment utilisée pour les grands indices boursiers comportant plusieurs centaines voire des milliers d'actions, comme le MSCI World. Lors de l'échantillonnage, le fournisseur d'etf essaie de réduire le coût de la réplication en n'investissant que dans des actions sélectionnées qui, selon lui, reproduisent le mieux la performance de l'indice.
Comment fonctionnent les ETF synthétiques ?
Un FNB synthétique n'investit pas directement dans les titres de l'indice.Au lieu de cela, le FNB synthétique conclut un accord avec une banque (une opération dite de swap dans le jargon financier), dans le cadre duquel la banque fournit quotidiennement la performance de l'indice, y compris les dividendes dus, au FNB moyennant des frais. Pour cette raison, un etf synthétique réplique très étroitement l'indice.Les ETF synthétiques sont donc particulièrement utiles pour la réplication précise de l'indice des marchés moins liquides, où il est très coûteux de détenir les titres directement ou simplement pour les marchés où il n'est pas possible d'investir directement. Un inconvénient possible est le soi-disant risque de défaut résultant de l’échange avec un tiers.